Brame du cerf
En cette période de début d'automne, les grands massifs forestiers résonnent des cris puissants des cerfs pour qui c'est la saison des amours. Le brame du cerf attire beaucoup de monde en forêt, amoureux de la nature, photographes animaliers, ou personnes curieuses de découvrir ce spectacle.
Habituellement je ne cherche pas à photographier le brame du cerf car je trouve cette foule de spectateurs un peu trop élevée à mon gout et cela n'est pas sans conséquences sur la tranquillité des cerfs qui est bien mise à mal en cette période de l'année qui est très importante pour eux puisqu'il s'agit de leur période de reproduction.
J'avais déjà essayé par le passé de photographier le cerf en milieu sauvage, mais j'ai préféré laisser tomber pour traiter d'autres sujets. Mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se faire plaisir en observant et photographiant les cerfs en parc animalier où la présence de l'homme est plus facilement acceptée qu'en milieu naturel et où l'on peut faire des photos sans risquer de déranger la population sauvage.
Le parc de Boutissaint en Bourgogne fait partie de ces parcs très intéressants pour la photo, car là-bas les cerfs vivent en semi-liberté dans une forêt de 400 ha. Il suffit de s'éloigner des enclos près de l'entrée du parc et de sortir un peu des sentiers battus pour pouvoir trouver de belles ambiances forestières au milieu des fougères. Les cerfs sont habitués à la présence de l'homme et sont relativement facile à approcher bien que certains savent garder leur distance.
Je viens de rajouter dans la galerie "mammifères" toute une série de photos de cerfs faites dans le parc de Boutissaint. Les puristes trouveront certainement que cela n'a pas la même saveur que des photos de cerfs faites en milieu sauvage, mais au moins j'ai la satisfaction de ne pas avoir causé de dérangement pendant la période de reproduction des cerfs qui peuplent nos forêts.